J12 – Départ de Zhangiajie pour Guilin

Ou comment mettre 7 heures en TGV pour faire 381km… sans intempéries ni animaux sur les voies (en faisant un grand détour par l’Est).

Finalement, nous arrivons, après ces 7h de train, 2h30 de voiture et 30 minutes de marche avec notre seul sac à dos, à Ping’An vers 17h.

Le reste des bagages est resté dans la voiture qui n’a pas le droit de monter au village.

Nous déposons nos affaires dans notre très mignonne chambre (balcon avec vue sur les champs – de riz- orientation Est).

Nous faisons une petite balade dans le village pour découvrir les lieux, autour d’un lieu nommé « la Lune et les étoiles ».

C’est un village typique des minorités locales (les Yao et les Zhuang). Des maisons sur pilotis de 3 étages (majoritairement) accrochées à la montagne, sous lesquelles peuvent se voir les multiples passages où coulent les sources. La plupart de ces maisons ont été transformées par les familles en hôtel pour accueillir les touristes qui sont là de Mars à Novembre. 3 saisons sont prisées par les touristes : le printemps pour voir les « miroirs d’eau » (les terrasses remplies d’eau en attendant le repiquage des pousses de riz), l’été lorsque les tiges bien vertes sortent largement des terrasses, et l’automne lorsqu’on va bientôt les couper et qu’elles ont cette couleur jaune doré. Nous apprenons en arrivant que la date officielle de début de coupe sera le 27 octobre, dans 10 jours. C’est indicatif et chaque paysan fait ce qu’il veut, mais c’est le moment où les renforts arrivent (famille partie en ville, saisonniers).

Nous dînons à l’hôtel. La spécialité locale est le riz gluant (récolté sur place) cuit dans un bambou. Et c’est une découverte ! D’abord parce qu’Angel m’avait toujours dit que le riz gluant était thaïlandais et non chinois, mais aussi parce que c’est super bon ! Cuisiné avec de petits champignons et du tarot, ça se mange sans faim. (Note dAngel : ce que j’expliquais, c’est que le riz gluant n’est pas servi nature en Chine. Il est cuisiné avec d’autres choses, par exemple des légumes ou de la viande et dans certaines régions uniquement, voire à des occasions particulières…)

Après le dîner, nous retournons visiter le village de nuit avant d’aller nous coucher. Les points oranges le long des terrasses sont des centaines de leds visibles toute la nuit. Vous pouvez aussi voir des points de couleur dans le ciel. Ce sont des drones, omniprésents dans le ciel de jour comme de nuit pour créer des vidéos-souvenir pour les touristes (j’en ai compté 5 en même temps).

Nous allons enfin nous coucher avant une journée de balade dans les rizières.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *