L’agence de voyage nous a offert un aller-retour dans la ville de Suzhou à seulement 30 minutes de Shanghai. Décrite comme la Venise de Chine (je trouve ça fou que les guides de voyages doivent toujours mettre un équivalent occidental mais bref), c’est une destination très appréciée. Le poète chinois Chaoying a déclaré : « au ciel il y a le paradis, sur terre il y a Suzhou et Hangzhou », c’est dire !


Pour la première fois depuis notre voyage, nous visitons sans guide et à notre rythme.
Nous démarrons la journée par le lieu le plus loin de la gare : la pagode de la colline du Tigre, connue pour, en plus d’être à côté de la Venise chinoise, posséder une pagode qui penche. Oui, comme Pise.


Anecdote : nous nous sommes bien amusés à poser devant la Pagode… et nous avons été copiés par les Chinois qui nous entouraient, séduits par cette idée de génie. Nous avons donc peut-être fait le tour de Tik-Tok sans le savoir !!







Sans rendez-vous précis, nous déambulons librement le long des canaux. C’est très touristique et en même temps, on arrive à avoir de l’espace : ça reste moins compressé que Venise (ping à Marthe si elle lit l’article !). On y voit des boutiques charmantes et encore plein de jeunes demoiselles qui se font prendre en photo, habillées et coiffées. Les fleurs d’osmanthes commencent enfin à poindre et l’odeur du thé au jasmin se fait sentir au détour des ruelles.
Pour rigoler, on profite d’un moment où il n’y a miraculeusement PERSONNE devant une jolie porte pour nous moquer gentiment des chinoises.








Demain sera notre dernière demie-journée à Shanghai. Direction Hong Kong !

Laisser un commentaire