Le reportage dessiné

En Novembre 2022, j’ai été contactée par l’association Noël Paindavoine pour un reportage dessiné lors d’ateliers de sensibilisation sur le sujet de l’addiction. Accompagnés de Christelle Robert, médiatrice sociale et sophrologue, et de Jean-Marc et Caroline, ancien alcoolique et sa femme, membres de l’association Tous Addicts, ces ateliers prenaient la forme de groupe de parole avec des jeunes entre 16 et 30 ans.

Lors de notre première réunion de concertation, nous avions convenu de l’usage du dessin comme compte-rendu sensible des échanges. En parallèle à ces ateliers, les jeunes participaient à d’autres, plus artistiques avec un graffeur. La sensibilisation a donc été vécue sous différents angles : le témoignage, qui permet de se rendre compte d’un vécu, d’une expérience et l’art, qui permet une appropriation et de descendre dans la matière. La pensée, le cœur et les mains.

Photo de l’exposition

Utiliser le reportage graphique permet de mêler des instantanés sur le vif et du dessin plus métaphorique (du dessin plus sensible). C’est un format que j’aime utiliser car il permet de communiquer sur d’autres plans que celui de la raison. La confiance de ma cliente m’a aidé également à écouter mon intuition pour explorer d’autres terrains. L’encre, l’aquarelle ont été mes fidèles compagnons.

Au bout de quelques ateliers, je finis par oser dessiner autre chose que des scènes : des illustrations.

Je suis toujours aussi fascinée de constater combien le dessin permet de libérer la parole très vite, combien il est facile de l’utiliser comme outil de médiation. C’est toujours avec émerveillement que la glace avec l’autre se brise naturellement, sans forcer.

Cette mission avec Noël Paindavoine m’a permis d’être au contact avec le public concerné : c’est enrichissant, pour mon expérience personnelle. En créant des passerelles entre les mondes, on s’en crée soi-même.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *